Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

19 Enquête « Inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et les enfants de quartiers de centre-ville » de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), 2014 20 Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France, INPES, 2008 21 Etude HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et Baromètre santé jeunes 2010, INPES 22 Voir notamment sa thèse « L’alimentation des enfants : un observatoire des cultures enfantines et des rapports intergénérationnels », École doctorale de Sciences humaines et sociales de Strasbourg, soutenue le 05/12/2012 23 Corbeau J.P., Poulain J.P., Penser l’alimentation, Entre imaginaire et rationalité, Ocha/Privat, Toulouse, 2002, p.94 24 « Un bon petit déjeuner pour des matins boostés ! », site du PNNS, Manger- bouger.fr 25 « Comment construire son projet alimentaire territorial ? », site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 01/03/2017 26 « Lait et fruits à l’école : la commission de l’agriculture encourage des habitu- des alimentaires saines », communiqué de presse du Parlement européen du 14/05/2015 27 « L’éducation nutritionnelle au goût et à la consommation », MangerBouger Pro, Ressources pour les professionnels de l’éducation 28 Avis n°76 du Conseil national de l’alimentation, 15 janvier 2017 29 Avis n°77 du Conseil national de l’alimentation du 4 juillet 2017 30 Avis n°75 du Conseil national de l’alimentation, 15 janvier 2017, annexes 31 Voir note 27 32 Voir le document « Mise en œuvre du Parcours éducatif de santé (PES) ; Guide d’accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives », Ministère de l’Education nationale, novembre 2016 et sur eduscol /education.fr 33 Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la collation matinale à l’école, 23 janvier 2004, saisine n° 2003-SA-0281, suivie d’une note n°2004-0095 du 25 mars 2004 du ministère de l’Éducation nationale 34 Avis n°77 du Conseil national de l’alimentation du 4 juillet 2017 35 Tel que réalisé par le Ministère de l’Éducation nationale à propos du Parcours éducatif de santé, voir note 32 36 Avis du Haut Conseil de Santé Publique relatif à la révision des repères ali- mentaires pour les adultes du futur PNNS 2017-2021 du 16 février 2017, rendu public le 20 mars 2017 37 Outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé, OSCARS a été conçu par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA). Depuis, OSCARS est de- venu l’outil de pilotage et de suivi de l’Agence régionale de santé (ARS) qui le finance et s’associe à son développement. Plusieurs régions ont depuis suivi cet exemple, afin de répertorier les actions contribuant à l’atteinte des objectifs régionaux de santé publique. 38 Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la Répu- blique du 8 juillet 2013

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