Manifeste ANVOL

La filière des Volailles Françaises a en effet réussi à construire un modèle exemplaire unique au monde. Elle se distingue aujourd’hui tant par la diversité de ses espèces (poulets, dindes, pintades, canards, pigeons, cailles) que par ses modes d’élevages (standard, standard +, bio, Label Rouge). Une spécificité bien française qui, pour per- durer, a besoin du soutien de tous. Il s’agit aujourd’hui de renforcer la mise en avant de ce savoir-faire français et de le valoriser en continuant à travailler collectivement avec les distributeurs, restaurateurs et transformateurs. Au-delà, ce sont tous les acteurs de la société française qui ont également un rôle à jouer : depuis les pouvoirs pu- blics jusqu’aux consommateurs-citoyens. Chacun a son rôle à tenir pour encourager les 100 000 professionnels de la filière, dont 34 000 dans les élevages, qui consacrent tous les jours sur le terrain du temps et de l’énergie pour fournir les meilleures volailles au plus grand nombre. Le dynamisme de la filière est assuré par des femmes et des hommes animés par la passion de leurs métiers et le goût de bien faire. Leur travail est reconnu des Français, qui sont de plus en plus nombreux à exprimer leur envie de savourer des volailles françaises : ils étaient près de 9 sur 10 (89 %) en 2019. En effet, les professionnels de la filière se sont largement mobilisés pour répondre aux nouvelles attentes sociétales, en faisant progresser leurs bonnes pratiques dans les élevages standards et en développant les élevages bio et Label Rouge. La filière fran- çaise est n°1 des élevages en extérieur en Europe avec 20 % de volailles élevées en plein air, contre maximum 5 % dans les pays voisins. Les professionnels ont également diminué drastiquement l’utilisation des antibiotiques de plus de 60 % depuis 2011, mis en place des audits sur leurs bonnes pratiques en matière de bien-être animal, de pré- servation de l’environnement, de biosécurité, de droit du travail… Pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et quand cela est possible d’un point de vue économique, plus de 30 % des éleveurs standards ont déjà équipé leurs poulaillers de fenêtres ou de jardins d’hiver pour donner un accès à leurs animaux à la lumière exté- rieure. Le dynamisme de la filière est assuré par des femmes et des hommes animés par la passion de leurs métiers et le goût de bien faire. 2 © Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

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