Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

Ainsi, selon Andrew P. Smith, directeur à l’université de Cardiff, les différentes études autour du petit-déjeuner mettent en évidence une association positive entre la consommation régulière d’un petit-déjeuner et un plus grand bien-être psychologique 14 . Cette conclusion est confortée par des chercheurs américains qui ont interrogé une centaine d’adolescents : la consommation d’un petit- déjeuner diminue la sensation de faim au cours de la matinée, ce qui affecte le sentiment de bien-être 15 . Jean-Pierre CORBEAU , sociologue spécialiste de l’alimentation : « On évoque souvent le petit-déjeuner sous l’angle nutritionnel, diététique, en n’insistant pas assez sur le fait qu’il marque l’entrée dans la journée : c’est le premier rituel de partage alimentaire. Il faut donc créer les conditions de la convivialité pour manger en reconnaissant l’autre, en créant une communication autour d’un partage alimentaire. » Le petit-déjeuner quotidien au lycée d’Argenteuil (95) ARGENTEUIL Depuis plusieurs années, le restaurant scolaire du lycée Georges Braque d’Argenteuil ouvre ses portes à 7h30 pour permettre aux élèves qui le souhaitent de venir petit-déjeuner gratuitement au lycée avant le début des cours vers 8h10. L’objectif est de permettre à tous les élèves d’arriver en cours le ventre plein, avec un effet direct sur leur concentration. Au-delà, ce dispositif a permis d’améliorer le climat scolaire, le sentiment d’appartenance au lycée et la convivialité avec les personnels de l’établissement. Face à ces bons résultats, le dispositif sera reconduit à la rentrée 2017 par Vincent Deroin, nouveau proviseur. Thierry HANH , médecin nutritionniste : « Les recommandations concernant le petit-déjeuner doivent être adaptée à chacun, en fonction de ses habitudes. Mais globalement et pour les enfants en particulier, ce premier repas de la journée doit comporter les aliments suffisants pour assurer une performance physique et intellectuelle optimale durant la matinée. »

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0