Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette tendance à la baisse : Des difficultés économiques : selon les enseignants et assistants sociaux cités dans le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » (2015) de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, remis à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, un certain nombre d’enfants ne prennent pas de petit-déjeuner pour des raisons économiques : selon une enquête de l’AFEV citée dans ce rapport, 13% des enfants des quartiers de l’éducation prioritaire ne prennent jamais de petit-déjeuner le matin avant de partir à l’école 19 . Un endormissement de plus en plus tardif : l’omniprésence d’activités stimulantes (TV, internet, smartphone) dans l’heure qui précède le coucher est notamment à l’origine d’une augmentation de la dette de sommeil des jeunes adultes 20 , mais encore davantage chez les 15-19 ans 21 . Conséquence : les réveils sont plus difficiles, le temps dédié au petit-déjeuner est raccourci, voire supprimé. Des impératifs d’horaires croissants : chaque membre de la famille est soumis à ses propres horaires professionnels ou scolaire. Il est difficile de trouver un créneau commun pour petit-déjeuner ensemble à table. L’entrée dans l’adolescence : selon le sociologue Louis Mathiot, les pratiques alimentaires des enfants sont révélatrices des rapports intra et intergénérationnels 22 . Ainsi, pour Jean-Pierre Poulain et Jean- Pierre Corbeau, l’alimentation moderne devient de plus en plus « un lieu d’affirmation et d’individualisation » 23 , ce qui peut éloigner l’adolescent des habitudes alimentaires familiales, et notamment du petit-déjeuner. De plus, selon Agnès Mignonnac, diététicienne nutritionniste, les parents relâcheraient leur pression éducative et seraient plus permissifs sur le petit-déjeuner et le goûter, considérés comme des repas dédiés aux enfants, que sur les autres repas. Selon vous, pourquoi les élèves sautent-ils le petit-déjeuner ? Contexte familial Parce que les enfants se lèvent tard Parce que les enfants n’ont pas faim, ils n’ont pas envie de prendre un petit-déjeuner Pour des raisons socio-économiques / par manque de moyens 68% 47% 17% 17% 30% des 15-19 ans sont en dette de sommeil Source : CREDOC, CCAF 2013 ; sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 500 professeurs des écoles Pourquoi ces évolutions ?
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