Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

Recommandations du PNNS : « L’école est donc un lieu indiqué pour une éducation nutritionnelle. Le volet alimentaire est un complément de l’apprentissage des valeurs culturelles. Il prend également en compte l’aspect relatif à l’équilibre de l’alimentation » 27 Au-delà de la dimension éducative et citoyenne, le petit-déjeuner a des impacts directs sur la vie d’un collège : son omission peut entraîner un manque de concentration, un affaiblissement physique, voire des hypoglycémies ou des malaises. Bien que le petit-déjeuner relève des choix alimentaires et de l’organisation matinale de chaque famille, les collèges peuvent agir légitimement non pas pour se substituer aux parents, mais bien pour sensibiliser les enfants , et par leur intermédiaire les familles, à l’importance de la prise d’un petit-déjeuner avant de se rendre en cours. Le collège prévient alors les parents pour éviter que les enfants ne petit-déjeunent deux fois. Isabelle PEROCHE , responsable pédagogie du goût à l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) : « C’est l’enfant qui, à mon sens, doit ramener l’information à la maison en disant à son père et à sa mère « j’ai appris cela » pour que les comportements évoluent. Mais cela se fait dans le temps. » 19

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