Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Dans ce cadre, il existe donc un foisonnement d’initiatives de sensibilisation au petit-déjeuner dans les collèges de France. Souvent, les collèges ont souhaité intégrer ces actions dans un cadre éducatif existant. Par exemple : • Dans le cadre du projet d’établissement (voire du projet d’académie), axe « Santé au collège » ; • Dans le programme d’actions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), chargé de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement ; • Au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour les élèves du cycle 4 (classes de 5 e , de 4 e et de 3 e ). Le « club santé » du collège Maurice Barrès, Charmes (88) Au collège Maurice Barrès, c’est le « club santé, bien vivre au collège », composé des élèves volontaires pour travailler un midi par semaine avec la documentaliste, l’infirmière scolaire et une enseignante de SVT sur des actions de promotion de la santé, qui pilote l’organisation du petit-déjeuner. Les élèves du club choisissent plusieurs mois à l’avance les aliments, réalisent des supports pédagogiques comme des sets de table plastifiés, et se préparent à intervenir devant les 6 e juste avant le petit-déjeuner pour les sensibiliser à l’importance de ce repas, avant de le déguster tous ensemble. Catherine PIERRAT , documentaliste du collège : « Le but de ce projet est de leur transmettre les notions de base sur l’équilibre nutritionnel, et de cultiver le vivre- ensemble. C’est vraiment un moment de plaisir et de convivialité. » Il faut ajouter que la restauration collective est elle aussi mobilisée sur le sujet du petit-déjeuner, en proposant aux villes et aux départements une option « petit-déjeuner » au sein des cahiers des charges : c’est la société de restauration qui prend toute la logistique en charge, des aliments à l’intervention d’un diététicien-nutritionniste. VOSGES
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0