Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

Carole GALISSANT , diététicienne-nutritionniste, présidente de la commission « nutrition » du Syndicat national de la Restauration collective (SNRC) : « Il nous paraît essentiel de partir du petit-déjeuner pour aller vers la notion de rythme, autour des trois repas principaux. Pour moi c’est une approche globale : la problématique est surtout d’éviter le grignotage et l’importance de revenir à un rythme petit-déjeuner/déjeuner/dîner. » Reste que la tendance à la baisse peine à s’inverser. Le Conseil National de l’Alimentation (CNA), qui formule régulièrement des recommandations concernant l’éducation à l’alimentation, concluait en janvier 2017 : « Il ne semble pas que l’enseignement pratique sur l’alimentation ait été généralisé dans les classes. (…) Les autres démarches initiées sont celles des collectivités locales, sous couvert des diététiciennes, des infirmières scolaires ou des services de restauration dont elles dépendent. » 28 Ainsi, dans un avis du 4 juillet 2017, il recommandait à nouveau au ministère de l’Éducation nationale et au ministère de l’Agriculture (pour les lycées agricoles) de : « 2.1.1 Renforcer la place de l’éducation au goût et à l’alimentation par la pratique culinaire. Intégrer la connaissance des cultures alimentaires dans les programmes scolaires. Sensibiliser les enfants et les jeunes à (…) l’importance d’une alimentation équilibrée et de prises alimentaires bien réparties (notamment l’importance du petit déjeuner), dans les programmes scolaires. Développer un plan de formation spécifique des enseignants, en insistant sur les aspects complémentaires et croisés de ces domaines. » 29 21 La demande d’un rôle renforcé des pouvoirs publics

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