Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Latifa NOUMANE , gestionnaire du collège Maison Blanche de Clamart : « Tout le monde est mobilisé sur le petit-déjeuner. Si les élèves ne se nourrissent pas, et notamment ne prennent pas de petit-déjeuner, ils ne tiennent pas la journée et sont fatigués. Nous essayons donc de mener ces projets à notre niveau. Si nous pouvions avoir des apports extérieurs, ce serait encore mieux ! » Il existe donc une demande forte de la part des acteurs de terrain pour un renforcement des politiques publiques en faveur de l’éducation à l’alimentation, et en particulier en faveur du petit-déjeuner. Les acteurs de terrain sont tous disposés à travailler sur ce sujet mais se sentent pour l’instant isolés et démunis : chacun prend des mesures à son niveau avec ses propres moyens. Dans ce sens, les acteurs scolaires attendent des pouvoirs publics de s’engager pour l’apprentissage de l’équilibre alimentaire et nutritionnel par les enfants : Pensez-vous que l’École et l’Éducation nationale doivent avoir un rôle dans l’éducation alimentaire des enfants et en particulier sur l’apprentissage de l’équilibre alimentaire et nutritionnel ? 6% Non 92% Oui 2 % Ne sait pas Source : CREDOC, CCAF 2013 ; sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 500 professeurs des écoles (293 écoles hors éducation prioritaire et 207 écoles en éducation prioritaire dont 100 écoles en REP et 107 écoles en REP+).
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0