Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Des initiatives de sensibilisation dans les collèges riches mais isolées 04 Pour les raisons précédemment évoquées, de plus en plus de collèges souhaitent sensibiliser leurs élèves à l’importance du petit- déjeuner par la pratique, en proposant à ces derniers, en classe de 6 e le plus souvent, de prendre un petit-déjeuner au collège au moins une fois dans l’année. Jean-Pierre CORBEAU , sociologue spécialiste de l’alimentation : « L’éducation alimentaire ne doit pas s’adresser à l’individu à travers un média, mais directement à lui, in situ, face à l’aliment. Elle doit amener l’individu à se poser des questions, loin de toute interdiction, afin de créer un rapport réflexif mais non culpabilisant. Le mangeur est ainsi responsabilisé sur ses propres préférences. Le mangeur doit se penser en train de manger. » 30 Le fonctionnement généralement mis en place est le suivant : le chef du restaurant scolaire et ses équipes confectionnent un petit- déjeuner, servi à l’arrivée des élèves au collège, qui empruntent pour certains le ramassage scolaire à horaires fixes. Le premier cours de la matinée est supprimé pour libérer un créneau suffisant, et les élèves réintègrent leur classe vers 9h ou 10h. 23 • Les programmes scolaires : la réforme des programmes conduit les enseignants à traiter les questions liées à l’alimentation dès la 6 e (en 5 e auparavant) ; • Le rythme scolaire change du fait de l’entrée au collège : il est plus logique de prendre de bonnes habitudes dès le début que de corriger de mauvaises habitudes ; • Il faut sensibiliser les enfants le plus tôt possible, en se basant sur l’hypothèse que plus les élèves sont jeunes, plus ils sont réceptifs ; • Ce petit-déjeuner collectif est aussi l’occasion d’un moment convivial qui marque l’entrée au collège et permet au personnel de l’établissement et aux élèves d’apprendre à se connaître ; • Le bilan infirmier à l’arrivée en 6 e permet d’établir un diagnostic personnalisé sur la prise du petit-déjeuner par chaque enfant. Sensibiliser les jeunes par la pratique Pourquoi privilégier les élèves de 6 e ?
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0