Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
25 Ce faisant, ils poursuivent deux objectifs : Sensibiliser les enfants à l’importance du petit-déjeuner, qui est aussi l’occasion d’aborder de nombreuses dimensions éducatives : • Éducation au goût, via la découverte de nouveaux produits (pains aux graines, smoothies...) ; • Éducation à la consommation de ces futurs citoyens (ateliers de lecture d’étiquettes, rencontres avec des producteurs locaux...) ; 1 • Éducation à la culture alimentaire française, autour de notre modèle fait de trois repas quotidiens pris à table, mais aussi à la diversité des petits déjeuners à travers le monde ; • Éducation sociale, en encourageant la fréquentation accrue des autres enfants et personnels de l’établissement. Comprendre pourquoi ils ne traduisent pas systématiquement ces connaissances en pratique (coucher tardif, manque de temps le matin, absence de faim, d’incitations, ramassage scolaire tôt, etc.) afin de leur donner des conseils et astuces pour gérer ces contraintes et prendre le temps de petit-déjeuner. 2 Agnès MIGNONAC , diététicienne nutritionniste : « À partir du collège, on ouvre les yeux de l’enfant sur le monde, on le prépare à son futur univers, au-delà des simples enjeux nutritionnels : on peut lui expliquer les enjeux culturels, sociaux, économiques qui se cachent derrière l’alimentation. » Jean EPSTEIN , psychosociologue : « L’alimentation est aussi un code intéressant pour connaître d’autres cultures, étrangères mais aussi régionales : un petit-déjeuner dans le Nord de la France n’est pas le même qu’à Marseille ou dans le Cantal. » Carole GALISSANT , diététicienne-nutritionniste, présidente de la commission « nutrition » du Syndicat national de la Restauration collective (SNRC) : « Après discussion avec les parents, nous constatons que les résultats de l’action perdurent les trois à quatre mois qui suivent. Ensuite, les bénéfices ont tendance à s’effacer : c’est bien de revenir à la charge. »
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