Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Les collèges ont exploré à leur façon de nombreuses pistes pour sensibiliser durablement les enfants à l’équilibre alimentaire, après s’être aperçus qu’il était nécessaire de « reparler du petit-déjeuner » en cours d’année pour que les bénéfices soient durables (Stéphanie Parent, infirmière scolaire du collège Jean Monnet de La Loupe). INTÉGRATION DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES 32 : Évoquer le petit-déjeuner dans les cours de SVT (besoins du corps humain, différentes catégories d’aliments et leurs apports respectifs...), d’EPS (lien entre l’alimentation et l’énergie physique et mentale), de langues (initiation aux cultures alimentaires du monde), d’histoire (histoire culturelle du modèle alimentaire français), etc. C’est l’option la plus souvent choisie car la plus simple à mettre en œuvre. INTERVENTION D’UN PERSONNEL DE SANTÉ EXTÉRIEUR : Mobiliser un diététicien-nutritionniste, médecin nutritionniste... (via une association, la société de restauration collective du collège, ou une collectivité locale par exemple) afin d’intervenir devant les enfants avant ou après le petit-déjeuner collectif pour engager un dialogue avec eux et leur apporter des connaissances sur l’alimentation. INTERVENTION D’AUTRES ACTEURS EXTÉRIEURS : Faire appel à des cuisiniers pour animer des ateliers cuisine, des producteurs locaux pour présenter leurs produits, des dirigeants d’industries agroalimentaires pour expliquer leur métier... ORGANISATION D’ATELIERS DÉDIÉS À L’ALIMENTATION : Mettre en place ces activités sur des créneaux banalisés, en présence ou non des enseignants, infirmière, diététicien... pour dialoguer avec les enfants sur leurs habitudes alimentaires, leur apprendre à lire des étiquettes, différencier les produits disponibles en supermarchés, déguster des produits, cuisiner... RÉALISATION DE SUPPORTS ÉDUCATIFS : Élaborer des panneaux, affiches qui resteront à la cantine, des sets de table plastifiés, réaliser des PowerPoint... CRÉATION DE JEUX : Inventer des jeux de rôle, des évaluations sous forme de devinettes, de rébus... Quelques pistes développées par les collèges pour sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire tout au long de l’année
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0