Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

27 Martine ROBINEAU , infirmière scolaire du collège Le Joncheray à Beaumont-sur-Sarthe (72) : « Lors du buffet petit-déjeuner, j’affiche la pyramide alimentaire, avec des couleurs pour les groupes d’aliments. En fin de séance, je joue le rôle d’une cliente qui souhaitait équilibrer son alimentation : aux élèves de constituer un repas en prévoyant une journée équilibrée. » TÉMOIGNAGE Les enjeux du petit-déjeuner se déploient donc dans tous les axes pris en charge au collège, à travers les programmes scolaires (cours de SVT, EPS, langue...) ou au sein des axes d’éducation à la citoyenneté retenus par le Rectorat et l’établissement. L’ANEGJ et le collège Jean Moulin, Chaville (92) L’Association nationale pour l’éducation au goût des jeunes (ANEGJ) a mis en place de 2005 à 2010 avec le collège de Chaville un schéma simple et percutant en trois temps : Au début de l’année, un petit-déjeuner est servi au restaurant scolaire à l’ensemble des élèves de 6 e . Puis toutes les 2 à 3 semaines, les élèves participent à une « classe du goût » d’1h30 sur un créneau banalisé dans leur emploi du temps, en coordination avec le collège. Chaque séance est l’occasion d’étudier une catégorie de produits (produits laitiers, céréales, matières grasses, fruits et jus de fruits, sucres ...) via la lecture d’étiquettes, des ateliers dégustation, etc. Pour clôturer le cycle annuel, les élèves d’un établissement d’accueil, hôtellerie, restauration, présentent aux collégiens les petits déjeuners du monde. Enfin, un buffet a lieu début juin avec les parents des élèves ayant participé autour de recettes salées et sucrées élaborées et cuisinées par les enfants, par groupe de quatre, pour clôturer l’action de façon conviviale et échanger avec les parents sur cette initiative. 1 2 3 Sylvie DELAROCHE-HOUOT , cofondatrice de l’ANEGJ : « Notre objectif était d’aborder l’alimentation sous l’angle du plaisir : on travaillait sur une catégorie d’aliments à la fois pour que les enfants puissent au final s’approprier ce qui leur convenait le mieux. » CHAVILLE

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0