Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

31 Au-delà de l’aspect financier, un manque de relais médiatiques et de soutiens politiques se fait sentir. Dans les cas portés à notre connaissance, les acteurs locaux ne se sont pas déplacés lorsqu’ils ont été invités à participer au petit-déjeuner. Pour que l’énergie et la volonté des acteurs du monde éducatif et associatif trouvent un écho, il est nécessaire que les pouvoirs publics locaux et nationaux s’engagent plus clairement en faveur du petit-déjeuner et, plus généralement, de l’éducation à l’alimentation dans les collèges. Définir une politique publique claire et engagée Clarifier les consignes nationales d’éducation à l’alimentation Si le petit-déjeuner relève bien de la vie familiale, tous les collèges n’ont pas encore clairement identifié le rôle d’éducation à l’alimentation qu’ils sont appelés à jouer par les autorités publiques. Dans un avis de 2004, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (devenue l’ANSES) est revenue sur l’habitude de distribuer une collation matinale à l’école, considérant qu’elle « n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner » 33 . Pour autant, lorsqu’une action de sensibilisation au petit-déjeuner dans le cadre de l’éducation à l’alimentation – encouragée par le PNNS – a lieu, ne peut-elle être assimilée à une collation ? Pour les collèges qui souhaiteraient proposer un petit- déjeuner au restaurant scolaire sur le long terme, cette clarification est d’autant plus nécessaire. Martine ROBINEAU , infirmière scolaire du collège Le Joncheray à Beaumont-sur-Sarthe (72) : « Il y a deux discours … J’ai commencé ce dispositif en disant que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, sauf qu’aujourd’hui l’Éducation nationale nous demande de ne plus dire ça ! C’est assez compliqué, car si l’État fait des réformes, je reste persuadée que le petit- déjeuner est le repas le plus important de la journée. » 1 Les moyens à mettre en œuvre

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0