Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

33 Encourager les départements à adhérer à la charte « Départements actifs du PNNS », notamment dans une optique de valorisation du petit-déjeuner En signant cette charte avec le ministère de la Santé, les élus départementaux s’engagent à mettre en œuvre un programme d’actions d’éducation à l’alimentation et à la santé conforme au PNNS. Puisqu’ils ont à charge la gestion et l’animation des collèges, la signature de cette charte encouragerait la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la nutrition, et notamment au petit-déjeuner, dans les collèges. 4 Dégager des financements publics Proposer la création d’un « fonds national de soutien » La constitution d’un fonds national de soutien , destiné à financer des actions petit-déjeuner dans les collèges à l’occasion par exemple d’une « Journée nationale du petit-déjeuner » qu’il conviendrait de faire renaître, inciterait fortement les collèges à participer à cette dynamique. 1 Guider les établissements dans leurs demandes de subventions publiques La diffusion aux gestionnaires des collèges de guides expliquant les démarches à suivre pour demander des subventions , notamment auprès du Conseil départemental, mais aussi auprès de fondations privées ou publiques, d’associations... leur permettrait de mieux connaître les subventions qu’ils peuvent solliciter et les démarches nécessaires pour déposer un dossier. 2 Solliciter le Programme National pour l’Alimentation pour financer des projets « petit-déjeuner » Alors que le Programme National pour l’Alimentation (PNA) prévoit le financement par le ministère de l’Agriculture et l’ADEME de plusieurs projets d’éducation à l’alimentation, aucune proposition n’a encore été faite sur le sujet du petit-déjeuner. Le prochain appel à projets sera l’occasion pour les sélectionneurs (DRAAF, ADEME, experts...) de montrer l’intérêt des autorités publiques pour le petit-déjeuner et le rythme alimentaire des trois repas en récompensant un programme « petit-déjeuner à l’école ». 3

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0