Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
Partager les bonnes pratiques et coordonner les acteurs Regrouper et diffuser les bonnes pratiques Dans cet objectif, le Collectif diffusera prochainement un vade-mecum des bonnes pratiques tirées de l’expérience des collèges qui ont déjà porté des projets de sensibilisation au petit-déjeuner. Ce document regroupera de nombreux conseils pratiques à la dispo- sition des acteurs qui souhaiteraient mettre en œuvre leurs propres actions, en bénéficiant de l’expérience de ceux qui les ont précédés. 1 Cartographier les projets existants Le Collectif propose la création d’une plateforme en ligne , nationale ou déclinée pour chaque territoire, recensant les projets existants d’éducation à l’alimentation et en particulier au petit-déjeuner. Elle pourra être collaborative, ou gérée par une association ou un organisme public (sur le modèle de la plateforme OSCARS 37 ). Cela permettra aux porteurs de projets de se mettre en relation, de s’entraider et de partager les bonnes pratiques, et aux acteurs publics d’identifier ces projets. 2 CNA, Avis n°64 du 8 avril 2009 : « Depuis plusieurs années, de très nombreuses initiatives se sont mises en place dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’information alimentaires. (…) Cependant, en l’absence de recueil centralisé et harmonisé, il n’est pas possible aujourd’hui d’en avoir une connaissance exhaustive, ni, a fortiori, de les diffuser pour que l’exemple en soit suivi. En conséquence, le CNA recommande que ces actions fassent l’objet d’un inventaire et d’une évaluation centralisée des résultats afin que des enseignements puissent en être tirés, tant du point de vue de leur efficacité, que de leur éventuelle reproductibilité. » (recommandation 64-1) Mettre en relation les collèges et les acteurs locaux Plusieurs académies, comme celle de Paris, ont déjà créé des annuaires des ressources financières et humaines à destination des porteurs de projets dans les établissements disponibles sur leur site internet. Cette pratique doit être généralisée et diffusée largement aux collèges, afin de les aiguiller au sein du grand réseau des acteurs locaux. 3
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY4MDI0