Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française
35 Orienter les projets éducatifs locaux vers l’éducation à l’alimentation et à la santé La plupart des départements ont défini un projet éducatif départemental, afin de proposer aux collèges du département quelques grandes orientations à suivre à travers leurs projets pédagogiques. Ces orientations sont également définies au sein du projet académique, élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires. Enfin, au sein du collège, ces axes se déclinent au sein du projet d’établissement, adopté par le conseil d’administration pour 3 à 5 ans et désormais obligatoire 38 , et dans le projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté du CESC (voir p.20). La création dans chacune de ces institutions d’un axe dédié à l’éducation à l’alimentation et à la santé, encore plus dans le contexte du renouvellement des repères du PNNS, doit être encouragée pour mobiliser les différents secteurs. 4 Mobiliser la restauration collective Les sociétés de restauration collective proposent très souvent aux communes ou départements, via leurs cahiers des charges, d’organiser une ou plusieurs fois dans l’année un buffet de sensibilisation au petit-déjeuner. Un partenariat pourrait être établi entre les acteurs publics (Assemblée des départements de France, Association des maires de France, Agences régionales de santé, etc.) et les directeurs de la restauration collective, notamment à travers le réseau AGORES (directeurs de la restauration collective), afin de renforcer les programmes « petits déjeuners au collège » et de proposer l’intervention d’un spécialiste de la nutrition, d’un producteur local ou encore d’un chef cuisinier. 5 Soutenir publiquement les efforts des porteurs de projets éducatifs et associatifs Les élus locaux, et en particulier départementaux, doivent s’engager pour soutenir publiquement les initiatives de sensibilisation au petit-déjeuner portées par les collèges ou les associations de leur circonscription sur la scène locale mais aussi nationale, dans leurs discours ou encore en mobilisant la presse. Au-delà d’améliorer la santé des élèves, ces initiatives sont en effet un véritable enjeu pour les territoires, car elles encouragent la consommation locale et la rencontre avec les producteurs locaux, renforçant le lien entre villes et campagnes. Elles ouvrent également les yeux des enfants sur les traditions et particularités alimentaires locales. 6
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