Livret Blanc : Collectif du Petit-Déjeuner à la Française

Présentation du Collectif du Petit-déjeuner à la française Le Collectif a été créé en 2014 suite à la publication de plusieurs études, notamment celle du CREDOC (CCAF 2013), qui pointaient qu’un enfant sur trois arrivait le ventre vide à l’école au moins une fois par semaine. L’objectif du Collectif est de contribuer à revaloriser la prise du petit-déjeuner, qui est à la fois un enjeu de santé publique, économique, social et culturel, par des actions de sensibilisation mutualisées. Depuis 3 ans, le Collectif s’est principalement tourné vers les populations en situation de précarité et vers les jeunes : Octobre 2014 : signature d’un Manifeste en faveur de la promotion du « petit-déjeuner à la française » Octobre 2015 : don d’un million de petits-déjeuners à des associations caritatives (Emmaüs, Croix Rouge, Secours Populaire, Banques Alimentaires) Octobre 2016 : participation à la Semaine du Goût ® dans les écoles à travers lamise à disposition d’outils pédagogiques et des interventions dans les classes via des « leçons de goût ® » sur le petit-déjeuner L E C O L L E C T I F R A S S E MB L E A U J O U R D ’ H U I : • UNIJUS (filière des jus de fruits et des nectars) • Syndilait (filière du lait de consommation ) et le CNIEL (pour la filière du beurre) • le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, la Chambre Syndicale Française de la Levure (filière du pain)

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