LIVRET "TOUT SAVOIR" - CNPO 2018

Le saviez-vous ? L'alimentation des poules pondeuses est essentiellement composée de céréales (blé, maïs, orge) d'oléoprotéagineux (soja, colza, tournesol, pois) de sels mi- néraux et de vitamines. 3 LE CHOIX ENTRE 4 MODES D’ÉLEVAGES En France, les œufs sont issus de 4 modes d’élevages distincts. En réponse aux attentes sociétales, la filière s’est engagée dans une dé- marche de transition et développe aujourd’hui les élevages bio, plein air et sol plutôt que les élevages standards. D’ici 2022, 1 poule sur 2 sera élevée dans un élevage alternatif. Pour connaître le type d’élevage dont est issu un œuf, c’est facile, il suffit de regarder le premier chiffre inscrit sur sa coquille : Code 0 : élevage biologique, les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95% minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Le logo bio européen apparaît sur l’emballage ainsi qu’éventuelle- ment le label AB. Code 1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. La mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage. Les œufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage. Code 2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment. La mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte. Code 3 : élevage standard, en conformité avec les nouvelles normes euro- péennes, les poules sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ces hébergements collectifs permettent de respecter les besoins comportements de la poule tout en offrant un œuf bon marché aux consommateurs. d’Œufs « « Œufs de France » : la confiance tout au long de la filière Pour valoriser son savoir-faire exem- plaire et faciliter l’identification de ses œufs « Made in France », la filière fran- çaise a lancé le logo « Œufs de France ». Cette démarche collective, portée par l’Association des Produits Agricoles de France (APAF), garantit l’origine fran- çaise des œufs : de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule. Avec ce nouveau logo connu et reconnu des Français, la filière des œufs garantit l’engagement de l’en- semble des maillons de la filière : accou- veurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, centres d’emballage et de transformation des œufs. La dé- marche de traçabilité, qui intègre éga- lement qualité sanitaire et alimentation des animaux, est étroitement contrôlée par des organismes tiers.

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